Soutien aux familles
Bénéfices
Les bienfaits de la présence d’une accompagnante en fin de vie / Thanadoula
- La mort constitue encore un tabou. Les mourants n’ont souvent personne à qui se confier. Le moment est douloureux pour la famille qui n’a pas l’énergie pour entrer dans la démarche de tenir la main de celui qui quitte notre monde, réveillant la peur de son propre décès.
- Une Thanadoula joue ce rôle et s’engage autant auprès des familles qu’auprès de la personne en fin de vie. Je propose un accompagnement personnalisé, et en dehors des soins médicaux que je ne pratique pas, j’apporte le réconfort et l’accompagnement émotionnel et physique nécessaires à la personne en fin de vie. Je soutiens la famille du défunt face au deuil.
Mes services :
Description de ce que je propose en tant qu’accompagnante en fin de vie / Thanadoula
- Je propose un accompagnement autant pour la personne en fin de vie que pour la famille. Je n’ai aucune formation médicale. Je suis formée pour vous accompagner, vous écouter, vous soutenir, vous informer sur les ressources disponibles et vous aider à ce que la fin de vie de votre proche se déroule selon ses désirs.
- Je ne pose aucun diagnostic, je n’effectue aucun geste médical.
- Si une situation d’urgence devait se produire, je communique avec les membres de la famille et/ou contacte le service des urgences.
- Je permets la diminution du stress relié à l’organisation de la maladie.
- Se préparer pour la mort est un sujet tabou. Il n'est pas facile (et encore moins avec la charge émotive) d'évoquer ce genre de discussion avec les proches. Je peux assister et faciliter les discussions à ce sujet.
- Je peux également vous aider à vous informer quant aux options funéraires et autres conseils. Je peux répondre à de nombreuses questions sur la mort, pour aider à comprendre les étapes et alléger la peur.
- Ma mission est de vous aider, de vous guider et de vous soutenir et, j'espère, de faciliter une approche plus paisible, aimante et contemplative vers ce grand mystère.
Ce que je ne fais pas :
Pas de procédures médicales. La Thanadoula n’est pas une professionnelle de santé et n’a pas le droit de pratiquer la médecine, la pharmaceutique ou de soins infirmiers. Pour plus de clarté et sans limitation, je ne peux pas :
- Poser un diagnostic de manière autonome, ou commander ou interpréter des tests de diagnostic
- Prescrire, dispenser ou administrer des médicaments de toute nature, des substances nocives, des traitements de gestion de la douleur ou des sédatifs.
- Changer de couche.
- Effectuer un changement de pansement.
- Prendre des décisions de santé.
- Agir à titre de mandataire temporaire pour fournir un consentement à un fournisseur de soins de santé.
Créez votre propre site internet avec Webador